Henri Emmanuelli veut lancer un conseil des collectivités territoriales de gauche...une idée à creuser

Publié le par Marie-José RAYMOND-ROSSI

LEMONDE.FR avec AFP | 19.03.08 |

 

 

Dans la foulée des succès du PS aux élections municipales et cantonales, Henri Emmanuelli a appelé, mercredi 19 mars, à la création d'un conseil des collectivités territoriales, qui regrouperait les collectivités de gauche. "Pour faire agir ces municipalités ensemble, ces conseils généraux ensemble, ces régions ensemble, on ne peut pas le faire par les ordres venus du parti d'en haut. Il faut créer une structure de réflexion à l'intérieur de laquelle on discute des sujets, et où on vote s'il le faut", a estimé de député et président du conseil général des Landes, lors de l'émission "Questions d'info" (LCP/France Info/AFP).

"On a une responsabilité lourde : gérer 60 % des départements, quasiment 100 % des régions, un paquet énorme de villes maintenant et, à travers ces collectivités locales, plus de la moitié de la population française. Cela implique que le PS sache faire de ces collectivités locales un dispositif efficace", a-t-il dit.

Selon lui, "les collectivités ne peuvent pas remplacer l'Etat, mais elles peuvent empêcher l'Etat de faire certaines choses (...), par exemple pour s'opposer au transfert de la crise des finances publiques d'Etat vers les collectivités locales".

M. Emmanuelli a rappelé qu'existe "depuis trente ans" la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fneser), mais qu'elle "n'a jamais servi à grand-chose". Il a souhaité la création de la nouvelle structure en juin.undefined

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article