mini traité - Nouveau Parti socialiste

Publié le par Marie-José RAYMOND-ROSSI

Lettre aux camarades du NPS

 

 

 

Le Parti Socialiste a décidé à la majorité des voix du bureau national d’approuver le traité simplifié proposé à la ratification du parlement par Nicolas Sarkozy.

 

Il y a bientôt 2 ans, le Parti Socialiste, conscient de l’importance de se rassembler pour battre la droite, faisait le choix, à l’occasion de son Congrès, d’opérer une synthèse entre ses principales sensibilités.

 

Cette synthèse, quelques mois après le référendum sur le traité constitutionnel qui avait vu, malgré la campagne du PS en faveur du oui, une majorité de Français refuser ce texte, proposait notamment de dépasser le clivage entre les partisans du Oui et les partisans du Non. La synthèse avait vocation à rappeler que si les socialistes s’étaient opposés sur la stratégie, ils étaient rassemblés sur le projet européen.

 

En cohérence, notre courant, avait accepté la responsabilité du Secrétariat national à l’Europe à travers la nomination de Benoît Hamon. C’est donc en toute logique qu’il a été chargé par le Parti de trouver une position commune sur le Traité simplifié. La manœuvre employée par Nicolas Sarkozy, qui soumet ce texte à ratification à la veille des municipales, rendait d’autant plus important ce travail.

 

Ce point d’équilibre existait : appeler à un référendum afin de ne pas se substituer à la souveraineté populaire. Cela permettait de dire notre insatisfaction sur le fond, de rester solidaire avec les sociodémocrates européens et cohérents avec nos engagements de campagne. Cette position semblait pouvoir être admise par toutes les sensibilités du Parti présentes dans le groupe de travail sur le Traité simplifié que le Bureau national a demandé à Benoît d’animer depuis l’été. Les divers partisans du oui et du non étaient prêts à faire un pas les uns vers les autres.

 

Les positions publiques convergentes de Ségolène Royal et de Bertrand Delanoë sur une approbation du Traité ont poussé François Hollande a leur a emboiter le pas en se prononçant pour le oui et prenant acte de la décision de Nicolas Sarkozy de ratifier le texte par voie parlementaire.

 

Dans la logique de ce raisonnement, ce mardi la seule question posée lors du Bureau national a été celle de la position sur le contenu du Traité simplifié. Sommant les uns et les autres de se prononcer sur le fond et imposant un vote le premier secrétaire rendait impossible une position commune. La conséquence en a été la réouverture de la fracture interne et la division au sein du PS.

 

Une majorité de 36 membres s’est prononcée en faveur du Traité, 20 contre, dont nos représentants au BN, 2 membres se sont abstenus et 1 n’a pas pris part au vote. Vincent Peillon et ses amis (Jacques Bascou, Jean Guérard, Yvette Roudy, Jean-Jacques Thomas) ont voté oui en revanche le premier secrétaire du Pas de Calais s’est prononcé pour le non. Cela ne modifie pas beaucoup le rapport de force mais modifie de manière sensible la géographie interne du Parti. Il n’a pas échappé à certains que la position du oui fragilise nos candidats partout où le non s’est exprimé de manière tranchée dans la population.

 

Enfin, rien n’a été dit quant aux modalités de ratification. Officiellement nous allons Nous continuer à demander la tenue d’un référendum bien que certains de nos responsables nous disent qu’il faut se faire à l’idée qu’il n’y en aura pas. Pour atténuer les divisions le Premier secrétaire dit que nous pourrions ne pas participer au vote au Congrès. Mais dans quel but ? puisque cela ne bloquera rien et a quoi cela servirait-il puisque nous avons déjà voté en faveur du Traité lui-même ?

 

Bref le mal est fait. Une fois de plus le PS prend ses distances avec son électorat.

 

Nous allons réfléchir dans la semaine qui vient aux initiatives que nous pourrions prendre. Vos suggestions sont les bienvenues.

 

Henri EMMANUELLI et Benoît HAMON

 

 

Contact : contact@nouveau-ps.org

 

 

Publié dans NPS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article