Ile de France -Transports-STIF
2007 : Quoi de neuf pour les transports en Ile de France
STIF a voté, lors du conseil d’administration de décembre, son budget du et a adopté six projets de tramway. Dans un même temps, le STIF a annoncé de nouvelles mesures en matière d’offre et de tarification.
Plus de tram
- Six projets de tramway ont été adoptés ; une accélération dans la mise en œuvre des liaisons banlieue à banlieue : les travaux commenceront en 2007. § Le prolongement du tramway T1 vers Asnières-Genevilliers
§ Le prolongement du tramway T2 au Pont de Bezons § Tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay § Tramway Villejuif-Athis-Mons § Tramway Athis-Mons-Juvisy-sur-Orge § Transport en site propre Pompadour-Sucy-Bonneui
Les finances 2007
C’est le premier budget « complet » qu’élabore ce conseil d’administration puisqu’il a pris ses fonctions en mars 2006. L'ensemble des dépenses 2007, sous contrôle du STIF, pour le fonctionnement des transports publics en Ile-de-France, s'élève à 7,1 milliards d'euros. Le budget propre du STIF, c’est-à-dire sans compter les recettes de la RATP et de la SNCF s’élève à 4,2 milliards d’euros Du nouveau en 2007 :
Dans ce budget, 46,5 millions d’euros sont consacrés à de nouvelles mesures. Elles marquent un saut qualitatif en matière d’offres, tout en maintenant une tarification modérée.
Mesures tarifaires · Fusion des zones 6, 7 et 8 : les zones 7 et 8 sont supprimées. Le tarif de la zone 6 sera appliqué. Cela représente une réduction de 18,5 % sur le prix de l’actuelle carte orange zone 1 à 8 (de 142,70 à 116,40 €). La mesure entrera en vigueur à la mi-2007. · Création du ticket H : les correspondances entre bus à bus, et bus à tramway seront possibles durant 1 h 30 avec ce même ticket H. Renforcement de l’offre de transport
· Un réseau Mobilien renforcé : à Paris, en petite couronne et en grande couronne. · Augmentation du trafic sur le réseau du métro parisien : lignes 2, 3, 5 et 7. · Renforcement du RER A - Desserte de bus dans les quartiers : mise en œuvre d’une offre supplémentaire bus pour améliorer notamment la desserte de quartiers classés politique de la ville. · Transports à la demande: afin de réaliser des expérimentations pour les collectivités qui souhaitent mettre en place des services « à la demande